Où débuter

Vous allez voir que je ne parle pas de rentabilité parce que “your mileage may vary” selon votre setup, le prix des monnaies et beaucoup d’autres facteurs pour garder ça simple.

Windows et Nicehash (Débutant)

Une des façons les plus simples de débuter dans le minage est simplement d’installer Nicehash sur son ordinateur personnel et laisser l’application sélectionner la monnaie à miner. Ceci permet de miner sans investissement matériel.

HiveOS sur USB (Intermédiaire)

HiveOS (comme certains autres) peut être installé sur une clef USB ‘live’ ce qui permet de démarrer l’ordinateur à partir de la clef USB au lieu du disque dur habituel. Cette technique permet de démarrer l’ordinateur sur la clef USB pour miner lorsqu’on n’utilise pas l’ordinateur et simplement de redémarrer normalement pour les tâches quotidiennes.

Ceci permet encore une fois de miner sans investissements, à l’exception de la clef USB et de la licence HiveOS lorsque vous possédez plus d’une machine. Vous devrez avoir des notions de base en informatique et connaître un minimum de commandes Linux.

Monter une «rig» de GPU (Avancé)

Si vous avez du temps et que vous voulez vous salir les mains et apprendre sur le tas, rien de mieux que de se lancer dans le montage de sa première rig. Si vous avez la chance de mettre la main sur de l’équipement usagé à bon prix cette technique est idéale pour apprendre.

Vous pouvez réutiliser des anciennes composantes et monter un rig de 1 ou 2 GPU pour ensuite ajouter progressivement à votre setup. Rendu à ce point je vous conseille fortement de vous tourner vers un système d’exploitation dédié au minage.

Les ASIC

Les ASICs sont des machines performantes conçues pour une seule tâche. Je n’ai aucune expérience avec ces machines et ne seront pas couvertes sur ce site.